Bienvenue à l'I.S.A.S.F.

ISASF, ou A.I.P.F.S., Association Internationale pour la Promotion des Fluides Supercritiques, est une association à but non lucratif qui vise à promouvoir connaissances et applications des fluides supercritiques.

AG annuelle 2010

Etaient présents

BADENS Elisabeth, BARTH Danielle, BOUTIN Olivier, BRUNNER Gerd, CARENO Stéphanie, CRAMPON Christelle, FAGES Jacques, GAMSE Thomas, GOTO Motonobu, KIKIC Ireneo, KNOETZE Johannes, KROON Maaike, MASMOUDI Yasmine, NUNES DA PONTE Manuel, PERRUT Michel, ROCKEFELLER Ben, SCHÜTZ Erwin, SCHWARZ Cara, WUBBOLTS Frank

PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 11 Mai 2010 Graz (Autriche)

Etaient Représentés

Danielle BALLIVET-TKATCHENKO, Radu BARNA, François CANSELL, Jean-Yves CLAVIER, Franz DESCHAMPS, Eric FRANCAIS, Jennifer JUNG, Jean-Jacques LETOURNEAU, Jacques MERCADIER, Elisabeth RODIER, Brice SARRAIL, Elsa WEISS-HORTALA

 

L'Assemblée Générale s'est tenue à l'Université de Technologie de Graz (Autriche) lors du 12ème Meeting Européen sur les Fluides Supercritiques. La séance est ouverte à 17 h 15 par le Professeur Jacques FAGES, Président. Après la signature de la liste d'émargement et le décompte des pouvoirs des membres absents, le Président déclare que le quorum est atteint et que l'Assemblée peut délibérer en accord avec les statuts de l'AIPFS.

 

1) Rapport D'Activité 2009 :

L'an passé l'ISASF a organisé le 9ème Symposium International sur les Fluides Supercritiques qui s'est tenu à Arcachon (France). Ce congrès mondial était co-présidé par les Professeurs Jacques MERCADIER (LaTeP, Pau), François CANSELL (IPB, Bordeaux) et Jacques FAGES (Rapsodee, Albi). Avec 300 participants et un nombre à peu près identique de communications, ce meeting fut un succès. Lors de la Conférence, l'ISASF a décerné le Prix de la Meilleure Thèse à Mle Andréanne BOUCHARD de l' Université Technique de Delft (Pays Bas) pour son travail intitulé : « Protein stabilisation and controlled particulate production by supercritical fluid drying ».

2) Situation Financière :

Le Trésorier Michel PERRUT présente le Bilan Financier pour l'année 2009 et donne lecture du rapport du Dr. Carsten ZETZL, Commissaire aux Comptes (absent au Congrès). Le résultat net pour l'année 2009 laisse apparaître un léger excédent de 3 793 € dû à un résultat positif des congrès de Barcelone et d'Arcachon. Un tableau montre que la trésorerie de l'ISASF a été relativement stable au cours des 6 dernières années.

En conclusion la situation financière de l'ISASF est bonne et l'association est gérée honnêtement et de manière désintéressée

Après une courte discussion, l'Assemblée approuve à l'unanimité le rapport annuel et le budget financier et donne quitus au Bureau.

3) Prochains Congrès :

L'ISASF organise deux séries de Conférences Internationales :

  • EMSF : Congrès Européen sur les Fluides Supercritiques)
  • ISSF (Symposium International sur les Fluides Supercritiques)

Cette Assemblée Générale se tient pendant le 12ème EMSF. Le prochain congrès et 13ème de la série sera organisé à La Haye (Pays Bas) du 9 au 13 Octobre 2011. Le Dr Maaike KROON et le Professeur Cor PETERS de l'Université de Technologie de Delft sont chargés de l'organisation locale. Une première annonce publicitaire a été distribuée à tous les participants du congrès de Graz. Le site web de la conférence est http://isasf.net/TheHague.

Le Groupe de Recherche "Procédés et Fluides Supercritiques" de L'université Paul Cézanne d'Aix-Marseille (contact : Elisabeth BADENS) et le Laboratoire des Fluides Supercritiques et Membranes du CEA Marcoule (contact : Christophe JOUSSOT-DUBIEN) proposent leur candidature pour l'organisation du 14ème Meeting Européen sur les Fluides Supercritiques en 2014 à Marseille (au sud de la France). Ce congrès pourrait se tenir dans le quartier du Vieux Port , sur le front de mer.

Marseille est la plus ancienne ville de France et la seconde par sa population. Elle est desservie par un aéroport international et un « low-cost air terminal ». La durée du voyage Paris-Marseille par TGV est de 3 h. Marseille sera la capitale européenne de la Culture en 2013.

Dans la série ISSF-Congrès Internationaux, le prochain symposium aura lieu à San Francisco (USA) du 13 au 16 Mai 2012. Il sera organisé par les Professeurs Jerry King, Mark McHugh et Feral Temelli. Le site web de ce meeting est : http://www.issf2012.com/

4) Renouvellement du Bureau :

Conformément aux statuts de l'AIPFS, un nouveau bureau doit être élu tous les trois ans. Le Bureau actuel a été élu en 2007, et il y a donc lieu de le renouveler au cours de cette assemblée. Le Président rappelle la composition actuelle du Bureau :

Président :

Prof. Jacques FAGES

Vice-Président :

Prof. Ireneo KIKIC

Vice-Présidents Associés :

Profs. Gerd BRUNNER
Ruben CARBONNEL
Motonobu GOTO

Secrétaire :

Prof. Elisabeth BADENS

Secrétaire Adjoint :

Prof. François CANSELL

Trésorier :

Prof. Michel PERRUT

Auditeurs :

Prof. Keith JOHNSON

Commissaire aux Comptes :

Dr. Carsten ZETZL

Le président propose ensuite que ce bureau soit réélu pour une nouvelle durée de trois ans. L'Assemblée approuve à l'unanimité cette proposition. Au nom de tous les membres du Bureau le Président remercie les participants pour leur confiance.

5) Questions diverses :

Un Nouveau Prix de Thèse sera attribué au cours du 13ème Congrès à la Haye en 2011. Tous les étudiants ayant soutenu leur thèse avant la fin de 2010 peuvent candidater . Un résumé de 4 pages doit être envoyé au Secrétariat de l'ISASF et un jury de 5 personnalités scientifiques évaluera chaque travail de recherche. Les détails seront prochainement affichés sur le site de l'ISASF.